Tout le monde connait le brise-glace "Lénine" entré dans l'histoire depuis qu'il est devenu un musée .
La Russie vient de lancer un brise-glace militaire de nouvelle génération baptisé "Ilia Mouromets" en l'honneur d'un personnage des poèmes épiques slaves. Ce navire rejoindra prochainement la Flotte russe du Nord.
Baptisé Ilia Mouromets, (personnage des poèmes épiques slaves), ce navire est le premier brise-glace conçu pour la Marine russe depuis les années 1970.
"Nous mettons à l'eau un brise-glace de ravitaillement qui a un grand potentiel. A l'automne, nous lancerons la construction de nouveaux navires de classe arctique dans nos chantiers navals", s'est réjoui le directeur général des Chantiers de l'Amirauté ..
Le navire passera une série d'essais jusqu'à ce que ce brise-glace à propulsion diesel-électrique "Ilia Mouromets" soit remis à la Marine russe en 2017
Ce sera le premier brise-glace russe à se déplacer en avant, en arrière et de côté ,grâce à ses colonnes de direction placées en saillie hors de la coque et capables de tourner à 360 degrés.
La coque de l'Ilia Mouromets peut résister à la pression de la glace d'un mètre d'épaisseur. Sa vitesse est de 15 nœuds et son autonomie est grande.
La Russie commence ainsi à moderniser les armes de défense de ses intérêts dans l'Artique.